Les patriotes harcèlent les Allemands à Barchetta et aux environs -

Dès les premiers jours de l’insurrection, les Allemands sont chassés de Bastia par les Italiens du colonel Cagnioni qui ont rallié la Résistance. Ils se replient au sud vers la plaine orientale et dans la vallée du Golo. Malgré les défaillances et hésitations des soldats italiens, à partir du 13 septembre, les patriotes harcèlent les Allemands à Barchetta et dans les environs. Les Résistants déplorent 6 morts.



Date : Lundi, 13 Septembre, 1943
Lire la suite ...

Les patriotes harcèlent les Allemands à Barchetta et aux environs -

Monument de Barchetta

Dès les premiers jours de l’insurrection, les Allemands sont chassés de Bastia par les Italiens du colonel Cagnioni qui ont rallié la Résistance. Ils se replient au sud vers la plaine orientale et dans la vallée du Golo. Malgré les défaillances et hésitations des soldats italiens, à partir du 13 septembre, les patriotes harcèlent les Allemands à Barchetta et dans les environs. Les Résistants déplorent 6 morts. Le village de Vignale est bombardé : un Résistant tué + 8 civils. Le 18 septembre, Barchetta est aux mains des patriotes. Mais du nord au sud de la plaine orientale, l’ennemi est maître de la route qui leur permet de rejoindre Bastia qu’ils ont repris.

Dans la nuit du 24 au 25 septembre, le capitaine Then, commandant le 73ème goum du 2ème R.T.M., lance un coup de main sur un poste allemand qui barre la vallée du Golo vers Ponte Albano, à quelques km de Barchetta vers Corte:  8 Allemands morts + 14 prisonniers.


POINT (9.37153 42.5078)