Pearl Harbour et les mouvements de Résistance

idfiche: 
8 781

Au début de 1943, la mission Pearl Harbour arrive d'Alger avec des consignes du général Giraud : établir des liens avec la Résistance intérieure. Une mission de renseignement et de préparation à la Libération.

Entretien à Bastia entre Laurent Preziosi et Roger Soulairol, professeur au lycée de Bastia et ex-adjoint socialiste au maire (in livre de Toussaint Griffi et Laurent Preziosi, Première mission en Corse occupée, Paris, L'Harmattan, 1988, 190 pages, page 109) :

Laurent Preziosi :

On pourrait, à l'instar de ce qui se passe sur le continent, susciter ou permettre (c'est aux patriotes de décider), la création en Corse de mouvements comme Libération-Sud, Combat, Libérer et Fédérer, Front national, mais cette action n'entre pas dans le cadre de notre mission. Notre rôle est essentiellement de recueillir tous les renseignemens susceptibles de permettre à notre Etat-Major de préparer un débarquement dans l'île et, dans cette perspective, d'acheminer toutes les armes et les munitions nécessaires au déclenchement de la guerre insurrectionnelle....
Dans ces conditions, il appartient aux quelques petits groupes qui existent déjà, ou qui viendraient à se constituer, de se structurer selon les choix qu'ils auront faits ; et, par la suite, il y aura une coordination de l'ensemble des mouvements que notre réseau sera à même d'assurer.

p.160.(Il n'y a pas de réticences à l'égard du Parti communiste : c'est l'époque des succès russes) : Magré tous nos efforts pour constituer un Front de libération de la Corse comprenant toutes les tendances politiques opposées à Vichy, seuls les groupes influencés par quelques militants communistes , tels Arthur Giovoni et Nonce Benielli par exemple, sont les plus actifs et les plus sûrs. Ces groupes se retrouvent dans le Front national.

De Saule est le chef de mission.


p. 175. (Il souhaite le retour à Alger et le renouvellement de l'équipe) : Etant trop engagés dans le Front national, nous éprouvons quelques difficultés à obtenir une coordination de tous les mouvements de Résistance au niveau départemental.

Auteur: 
Hélène Chaubin
Source: 

NOTES BIBLIOGRAPHIQUES :
- Griffi Toussaint, Preziosi Laurent, Première mission en Corse occupée, Paris, L'Harmattan, 1988, 190.

image: 
idcategorie: 
6
liens_total: 
4
liens: 
8656
medias_total: 
0
categorie: 
Documents