Andrei

Prénom: 
Charles, Simon

(1901-1943). Né à Bastia. Originaire de Zuani. Instituteur à Alger. Résistant. Membre du Réseau Frédérick). Cousin du commandant Paul Colonna d'Istria (le fondateur du Réseau Frédérick). Il débarque clandestinement en Corse en Février 1943 et participe (comme interprète) à l'organisation, par les services secrets britanniques, d'un centre de renseignements et de préparation à la libération de la Corse. Il est arrêté entre Cupabia et Sarra di Farru, torturé et fusillé par les Italiens, en Juillet 1943, à Bastia. Reconnu Mort pour la France. Il reçoit à titre posthume la Médaille militaire et la Croix de guerre avec Palmes. Une école porte son nom à Bastia. Son nom figure sur le Monument aux Morts situé dans le cimetière communal de la ville de Bastia, sur le Livre d'Or de la Résistance de la commune de Sartè, et sur la Plaque Commémorative, dédiée Aux Maîtres de l'Enseignement Primaire Morts pour la Patrie, située dans l'Ecole Normale de la ville d'Aiacciu.

idfiche: 
-1
fl: 

BIOGRAPHIE :<BR /><a href='/fiche/8655'> - Paul Colonna d'Istria (1905-1982)</a><BR />

Baie de Cupabia : débarquement des missions Sea Urchin et Frederick, en provenance d'Angleterre

Monument de Cupabia
Vue sur la baie de Cupabia
la Baie de Cupabia
Le sous-marin britannique HMS Tribune
Sous-marin Saracen

Dans la nuit du 6 au 7 janvier, débarquement, par le sous-marin britannique HMS Tribune, de la mission Sea Urchin conduite par Fred Scamaroni accompagné par deux hommes: la mission Sea Urchin a été préparée à Londres sous le contrôle du général de Gaulle. 

Dans la nuit du 10 au 11 février, débarquement par le sous-marin britannique HMS Saracen de la mission Frederick conduite par Guy Verstraete (Vernuge) accompagné de Charles Andrei et Antoine Colonna d’Istria.