Colonna d'Istria

Prénom: 
Antoine

Antoine Colonna d'Istria, chef d'entreprise, était originaire de Petreto-Bicchisano. Maquisard pendant 56 jours, il survit grâce au ravitaillement apporté par des enfants, dans la région de Filitosa. Lors d'un débarquement du sous-marin Casabianca, il prend contact avec un correspondant et obtient des nouvelles de sa femme, restée en Algérie. Il apprend alors que celle-ci est enceinte de leur fille.
Décoré par le roi Georges VI d'Angleterre, Antoine Colonna d'Istria s'est éteint en 2000.

Petreto-Bicchisano, haut-lieu de la Résistance insulaire

Monument de Petreto Bicchisano à la mémoire des résistants
Monument Colonna d'Istria
Cimetière de Petreto-Bicchisano -Mémoire de Jules Mondoloni et de Charlot Bonafedi
Jules Mondoloni - Né à Petreto-Bicchisano (Corse-du-Sud), le 08-06-1914. Décédé le 17-06-1943 à Ajaccio .

Dans ce haut-lieu de la Résistance insulaire, de nombreux villageois  sont passés à la clandestinité. Coups de main, réception de parachutages, etc. font s’abattre une dure répression sur le village, le 7 Août 1943: morts (Jules Mondoloni, Dominique Bighelli, Charles Giacomini), rafle et déportation de 32 personnes. Parmi elles, le jeune Charles Bonafedi mort au combat en Slovénie, auteur du « Testament à la jeunesse ».

Tags: 

Baie de Cupabia : débarquement des missions Sea Urchin et Frederick, en provenance d'Angleterre

Monument de Cupabia
Vue sur la baie de Cupabia
la Baie de Cupabia
Le sous-marin britannique HMS Tribune
Sous-marin Saracen

Dans la nuit du 6 au 7 janvier, débarquement, par le sous-marin britannique HMS Tribune, de la mission Sea Urchin conduite par Fred Scamaroni accompagné par deux hommes: la mission Sea Urchin a été préparée à Londres sous le contrôle du général de Gaulle. 

Dans la nuit du 10 au 11 février, débarquement par le sous-marin britannique HMS Saracen de la mission Frederick conduite par Guy Verstraete (Vernuge) accompagné de Charles Andrei et Antoine Colonna d’Istria.

Pointe de Curza, plage de Saleccia: livraisons d'armes et de matériel par le Casablanca

La plage de Saleccia
Stèle en hommage à Dominique Vincetti
Stèle en hommage à Dominique Vincetti

La nuit du 2 au 3 juillet et la nuit suivante, débarquement par le sous-marin Casabianca, sur la plage de Saleccia, de Paulin Colonna d’Istria avec 13 tonnes de matériel.

Les 30, 31 juillet et 1er août, débarquement de 20 tonnes de matériel par le sous-marin Casabianca. En récupérant les armes et les munitions débarquées, le 19 août suivant, Dominique Vincetti meurt face à l’ennemi.