Colonna d'Istria

Prénom: 
Paulin
pseudo: 
Cesari
Paulin Colonna d'Istria

Artisan de la synthèse des mouvements, réseaux et actions des résistants corses, Paulin Colonna d'Istria est né en Corse, le 27 juillet 1905 à Petreto-Bicchisano.

Il opte pour une carrière militaire : après des études au collège militaire d'Autun, puis à Saint-Maixent, il est lieutenant à 25 ans. ll choisit alors la gendarmerie. Il a déjà acquis une expérience du combat puisque, avant Saint-Maixent, il a participé dans un régiment de tirailleurs algériens à la guerre du Rif menée contre Abd-el-Krim jusqu'en 1926. Il est en poste en Algérie avec le grade de capitaine et adjoint au général commandant la gendarmerie en Afrique du Nord quand se produit le débarquement de novembre 1942. Le général Giraud, qui le sait désireux d'agir pour la Corse, le désigne pour remplacer le commandant de Saule à la tête de la mission Pearl Harbour. La Corse traverse une période très difficile : la répression exercée par l'OVRA y atteint un paroxysme. En mars 1943, le réseau gaulliste R2 Corse a été démantelé et son chef, Fred Scamaroni, arrêté le 18 mars, s'est suicidé le lendemain.
Le 4 avril 1943, un sous-marin anglais, Le Trident, le débarque sur la côte est, près de l'embouchure du Travu. Sous le pseudonyme de Cesari, il entreprend une mission complexe que sa connaissance de la Corse et ses relations amicales ou familiales vont faciliter. Réaliste, il convient que le Front national reste la seule organisation capable de rassembler et de conduire les résistants, en dépit des divergences politiques qui les ont séparés jusque là. Homme de terrain, conscient de l'urgence du problème de l'armement, il continue la recherche des terrains de parachutage. Il s'est installé dans le Niolo, à Corscia. Une région montagneuse où un parachutage de quatre tonnes d'armes est fait le 4 mai sur le terrain Aigle. Les Italiens sont alertés, mais Colonna d'Istria échappe aux recherches. Le 9 juin, le Casabianca revient près du Travo pour livrer des armes. Colonna d'Istria monte à bord pour rencontrer le commandant. Mais l'intervention d'un poste italien oblige le sous-marin à reprendre la mer. Il rejoint Alger avec Colonna d'Istria à son bord. Le groupe de réception, dont font partie Jean Nicoli, Dominique Vincenti et Dominique Lucchini, dit Ribellu, revient sur place pour récupérer les caisses d'armes. Il y a un accrochage avec les Italiens. Le Ribellu blesse l'un d'eux et en tue deux autres. Il s'échappe. Pendant le séjour à Alger de Colonna d'Istria, le roi Georges VI lui remet la DSO (Distinguished Service Order). Colonna revient le 2 juillet : il est débarqué à Saleccia, sur la côte des Agriates. Il retrouve la direction du Front national, diminuée par la mort d'André Giusti et les arrestations de Nonce Benielli et Jean Nicoli. Il est intégré au Comité départemental avec Maurice Choury et Henri Maillot. Il échappe encore à une arrestation lors de l'attaque de la grotte de Porri, avec François Vittori et Arthur Giovoni. Depuis le début de sa mission, il garde le contact par radio avec Londres et continue son travail de renseignement. Il est également chargé durant l'été 1943 de la préparation de l'insurrection armée en Corse du Nord. Son entente avec François Vittori, responsable militaire pour toute l'île parait avoir été exemplaire, malgré les parcours antérieurs si différents des deux hommes. Dès l'annonce de l'armistice italien le 8 septembre 1943, il prend contact avec le général Magli pour exiger de lui une prise de position et participe à l'appel général à l'insurrection, selon les prévisions du comité départemental du Front national. Arrivé à Ajaccio le 14, il est intégré dans le conseil de préfecture. Il reçoit huit jours plus tard des mains du général Giraud la Légion d'honneur comme organisateur et chef de la Résistance en Corse. Il quitte la Corse après les cérémonies du 30 novembre 1943 qui célèbrent le rattachement de l'île à la France révolutionnaire en 1789 et après avoir aidé le général Henry Martin à récupérer les armes détenues par les patriotes.
Colonna d'Istria reprit sa carrière militaire et la poursuivit jusqu'en 1963 : d'abord au commandement supérieur des Forces françaises en Grande-Bretagne, puis dans Paris libéré où il entra le 25 août 1944 avec les troupes françaises et où il commanda la gendarmerie avec le grade de lieutenant - colonel. Placé ensuite à la direction de la gendarmerie d'Algérie, puis de Lyon, il était colonel en 1947, et général de brigade en 1956. Son dernier poste fut le commandement de la gendarmerie des Forces françaises en Allemagne.
Il a contribué à l'effort de recherche historique du Comité d'Histoire de la Deuxième Guerre mondiale créé et dirigé par Henri Michel.

Auteur: 
Hélène Chaubin
Source: 

SOURCES PRIMAIRES :
- Archives privées de Maurice Choury.
- Comité d'Histoire de la Seconde Guerre mondiale, réseau R2 Corse.
NOTES BIBLIOGRAPHIQUES :
- Choury Maurice, Tous bandits d'honneur !, Paris, Editions sociales, 1956.
- Général Fernand Gambiez, Libération de la Corse, Libération de la France, dirigée par Henri Michel, Paris, Hachette, 1973, 318, Ouvrage écrit 30 ans après la libération de la Corse à laquelle le Bataillon de choc commandé par Fernand Gambiez a largement participé..
- Silvani Paul, Et la Corse fut libérée, Ajaccio, Albiana, 2001.

idfiche: 
8 655
fl: 

DOCUMENTS :<BR /><a href='/fiche/8781'> - Pearl Harbour et les mouvements de Résistance</a><BR />

filename: 
11604.jpg

Embouchure du Travo : débarquement et récupération de résistants

Stèle de Solaro
Stèle située sur la plage de Solaro
Carte des environs de Solaro

Le 6 avril 1943, le sous-marin HMS Trident, commandé par le Lt. P.E. Newstead, débarque à l‘embouchure du Travo, Paulin Colonna d’Istria, missionné par Giraud et accompagné de son radio, Lionel Lee. De Saule, chef de la mission Pearl Harbor, en Corse depuis le 13 décembre est embarqué pour rejoindre Alger ; ainsi que Jickell de la mission Sea Urchin débarqué avec Scamaroni début janvier.

Paulin Colonna d’Istria

P. Colonna d'Istria Ajaccio
Paulin Colonna d'Istria

Paulin Colonna d’Istria (alias Cesari), capitaine de gendarmerie en Algérie, est choisi par le général Giraud pour remplacer de Saule à la tête de la mission Pearl Harbour. Il est débarqué à Travo, le 4 avril 1943 par le sous-marin britannique Trident. Il œuvre utilement à l’unification et à l’organisation de la Résistance au sein du Front national dont il devient un des dirigeants.