de Saule

Prénom: 
Roger
pseudo: 
Roland Tournier, Dudule.

Roger de Saule est né en 1889 à Bruges (Belgique). Ancien magistrat, expert éprouvé de l’espionnage et des services spéciaux, on fait appel à lui pour diriger le commando de la mission secrète Pearl Harbor en relation avec Alger. De son vrai nom Robert de Schrevel, ancien combattant de 1914-1918, engagé dans la Légion étrangère en 1939, il travaille à partir de la fin 1939 aux Pays-Bas comme attaché de la force aérienne au sein de la légation française puis il reçoit la direction de l’antenne du SR Air (Service de Renseignement militaire de l’armée de l’Air française) à Poligny (Jura) notamment pour obtenir des informations auprès d’un réseau de Belgo-Hollandais sur les champs d’aviation allemands en Belgique et aux Pays-Bays. En 1941, le SR Air est en liaison radio avec le service secret britannique M16. En novembre 1942, le personnel du SR Air est obligé d’évacuer vers l’Afrique du Nord et de Saule se retrouve donc à Alger.
Commandant de la France Libre sous les ordres du général Giraud. En 1942, il est le chef de la mission (composée également de Pierre Griffi, radio, Toussaint Griffi et du lieutenant Laurent Preziosi) qui débarque du sous-marin français Casabianca, sous la vigilance du commandant Lherminier, sur la plage de Chjuni, à six kilomètres au nord de Carghjese. Ils rejoignent Corti. Ils sont à l'origine du réseau Pearl Harbour. Il quitte la Corse en Avril 1943.

idfiche: 
-1
fl: 

DOCUMENTS :<BR /><a href='/fiche/8781'> - Pearl Harbour et les mouvements de Résistance</a><BR />

Embouchure du Travo : débarquement et récupération de résistants

Stèle de Solaro
Stèle située sur la plage de Solaro
Carte des environs de Solaro

Le 6 avril 1943, le sous-marin HMS Trident, commandé par le Lt. P.E. Newstead, débarque à l‘embouchure du Travo, Paulin Colonna d’Istria, missionné par Giraud et accompagné de son radio, Lionel Lee. De Saule, chef de la mission Pearl Harbor, en Corse depuis le 13 décembre est embarqué pour rejoindre Alger ; ainsi que Jickell de la mission Sea Urchin débarqué avec Scamaroni début janvier.