Lherminier

Prénom: 
Jean
Jean l'Herminier

Issu d'une famille de marins, Jean l'Herminier, né en 1902, entre à l'École navale en 1921 et devient ensuite un spécialiste des sous-marins; mais c'est à bord du Montcalm qu'il participe à la campagne de Norvège en avril 1940, puis aux combats de Dakar. Après avoir quitté le commandement du sous-marin Sidi-Ferruch, sous l'effet d'une grave maladie, au début de 1942, son énergie et son courage lui permettent de recevoir le commandement du sous-marin Casabianca dès avril. Il le sauve du sabordage de la flotte à Toulon en novembre 1942.
Le 13 septembre 1943, il entre en libérateur dans la baie d'Ajaccio. Éprouvé par la maladie, il est contraint de transmettre son commandement en octobre 1943, et subit immédiatement l'amputation des deux jambes. Maintenu exceptionnellement en activité de service, il sert la Marine jusqu'à sa mort en juin 1953.

idfiche: 
-1
fl: 

DOCUMENTS :<BR /><a href='/fiche/20591'> - Les missions du Casabianca</a><BR />

Ajaccio : les débarquements des 13 et 14 septembre 1943

Commandant l’Herminier
Ajaccio - Plaque Casabianca
Monument Arone

Averti de l’insurrection corse et bien qu’il ne l’ait pas voulue, le Général Giraud décide d’apporter rapidement une aide militaire aux patriotes corses. Il charge le sous-marin Casabianca de convoyer à Ajaccio, libérée le 9 septembre et devenue tête de pont, les premiers militaires ; en l’occurrence 109 hommes du Bataillon de choc qui débarquent sur ce quai le 13 septembre à 1 heure du matin sous les vivats de la population ajaccienne rassemblée pour la circonstance.