Verstraete

Prénom: 
Guy, Charles
pseudo: 
Vernuge

VERSTRAETE Guy-Charles: (1918-1943)
Né à Londres. Officier de la marine marchande belge. Officier de l'Intelligence Service britannique, au MI6, (sous le nom de Vlaminck) en 1941. Membre (opérateur radio) du Réseau Frédérick sous le nom de Guy Vermuge (ou Vernuge). Il débarque clandestinement en Corse en Février 1943. Il opère à Tivulaghju (hameau de Prupria). Il est arrêté, entre Cupabia et Sarra di Farru, en même temps que Simon-Charles Andrei. Il est torturé puis fusillé par les Italiens, à Bastia, le 6 juillet 1943 en criant "Vive la France". Reconnu Mort pour la France. Son nom figure sur le Monument au Morts de la ville de Bastia.

domicile: 
Rouen
idfiche: 
-1

Baie de Cupabia : débarquement des missions Sea Urchin et Frederick, en provenance d'Angleterre

Monument de Cupabia
Vue sur la baie de Cupabia
la Baie de Cupabia
Le sous-marin britannique HMS Tribune
Sous-marin Saracen

Dans la nuit du 6 au 7 janvier, débarquement, par le sous-marin britannique HMS Tribune, de la mission Sea Urchin conduite par Fred Scamaroni accompagné par deux hommes: la mission Sea Urchin a été préparée à Londres sous le contrôle du général de Gaulle. 

Dans la nuit du 10 au 11 février, débarquement par le sous-marin britannique HMS Saracen de la mission Frederick conduite par Guy Verstraete (Vernuge) accompagné de Charles Andrei et Antoine Colonna d’Istria.