Nicolaï

Prénom: 
Antoine

NICOLAI Antoine: (décédé le 17 juin1943)
Résistant. Membre du Front National de la Résistance (FNR) et du Front Patriotique des Jeunes (FPJ). Il est tué, lors de la fusillade de la brasserie nouvelle, par les Italiens de l'Organizzazione di Vigilanza e Repressione dell'Antifascismo (Organisation de Vigilance et de Répression de l'Antifascisme, OVRA), à Aiacciu, avec Jules Mondoloni et André Giusti, en Juillet 1943. Reconnu Mort pour la France. Son nom figure sur le Monument aux Morts de la ville de Bastia et sur le Livre d'Or de la Résistance de la commune de Sartè.

idfiche: 
-1
fl: 

ÉVÉNEMENTS :<BR /><a href='/fiche/8813'> - Le drame de la Brasserie nouvelle</a><BR />

La bataille de Lévie

Le Monument de la Résistance de Lévie
Stèle en hommage aux combattants de Lévie
Levie: citation à l'Ordre de l'Armée

Du 15 au 17 septembre 1943, les derniers jours qui précèdent la venue des secours de l'opération Vésuve, une dure bataille oppose trois protagonistes dans l'Alta Rocca : les patriotes du Sartenais, une des régions les plus accidentées et les plus boisées de la Corse, des Italiens récemment ralliés à la cause des Alliés et, face à eux, des Allemands, débarqués de Sardaigne, qui cherchent à s'emparer des cols ouvrant la route d'Ajaccio avec l'appui de Chemises noires.

Arrestation de Jean Nicoli, Jérôme Santarelli et Jacques Bonafedi

Plaque rue Solférino

A Ajaccio, dans un immeuble de la rue Solférino, ont été arrêtés Jean Nicoli, responsable à l’armement du Front National, Jérôme Santarelli, responsable militaire du Sartenais, et Jacques Bonafedi. Jean Nicoli sera exécuté. J. Santarelli et J. Nicolaï seront condamnés et déportés. Cette plaque commémorative en mémoire de Jean Nicoli est apposée sur la façade de l'immeuble.